Après avoir organisé pendant les années précédentes, les assemblées générales sur la façade Atlantique, l’équipe bénévole de l’ANCGE a décidé d’aller à la rencontre des chasseurs de gibier d’eau de la façade méditerranéenne en organisant leur 83ème assemblée générale ordinaire avec la collaboration de Gilbert Sales, le samedi 05 mai 2018, dans le complexe hôtelier de la résidence « Odalys » au lieu-dit, Le Somail, situé sur la commune de SALLES D’AUDE (11890).
Dés 10h30 le matin, Raymond Marie, l’administrateur général qui présidait la réunion en l’absence du président Didier Vergy, annonça le déroulement et l’ordre du jour très chargé de cette journée. La première partie fut consacrée à la présentation par Pascale Garnier et François Pierrick du futur projet associatif de l’association nationale sur une période de 5 années. Dans ce projet, les 4 grands axes d’actions qui seront mis en œuvre, sont :
- Développer le maillage géographique (être présent sur l’ensemble du territoire)
- Développer la communication auprès des adhérents de l’ANCGE
- Développer les contreparties individualisées de l’adhésion
- Mener des actions locales (promouvoir localement l’ANCGE)
- Augmenter le nombre d’adhérents (cet axe fait partie des 4 autres)
Ensuite vers 14h, la deuxième partie fut consacrée, après le rapport d’activité listé par le secrétaire général et le rapport financier résumé par le trésorier, à donner la parole aux invités politiques qui étaient :
- M. Yves Bastié, Maire de SALLES D’AUDE et président de la FDC 11
- M. Alain Pérea, député de Narbonne et membre de la commission chasse et pêche de l’assemblée nationale
- Mme Gaudefroye, conseillère départementale
- M. Pierre Bardies, président du conseil départemental
- M.Jaoul Ferdinand, conseiller régional
Après l’intervention des invités politiques, ce fut au tour des invités scientifiques de prendre la parole, ces invité(e)s étaient :
- Mme le docteur Cécile Patrelle, pour le dossier PNG du Courlis cendré
- M. Jean-Claude Ricci, directeur de l’IMPCF
- M. Patrick Massenet, président de l’ISNEA, de l’OMPO et également délégué par Willy Shraen pour représenter la FNC
Le docteur en biologie Cécile Patrelle a pris la parole en premier lieu, pour nous informer sur l’état d’avancement du dossier PNG du Courlis cendré et son moratoire. Le docteur Patrelle est employée par la FDC 02 et Naturagora depuis 2 ans et demi sur le dossier. Le docteur nous fait une présentation de l’espèce et de ses mœurs.
C’est ensuite Jean-Claude Ricci, directeur de l’IMPCF (Institut Méditerranéen du Patrimoine Cynégétique et Faunistique) qui a pris la parole pour nous présenter l’Institut et ses actions depuis ses 28 années d’existence.
Et enfin, c’est Patrick Massenet qui a pris la parole pour insister sur le fait que toutes les entités nationales cynégétiques disposant de données scientifiques doivent les mettre en commun, sous l’égide de la FNC, pour élaborer des ouvrages comme l’Atlas sur les oiseaux migrateurs qui est actuellement en préparation par la FNC. Ce type d’ouvrage permettra de contrecarrer les données scientifiques souvent fausses des écologistes pour pouvoir chasser plus longtemps et plus sereinement les oiseaux migrateurs.
Patrick Massenet a félicité également l’ANCGE pour son énorme investissement à récolter des données scientifiques que ce soit à travers les campagnes de lectures d’ailes des anatidés depuis 5 ans au plan national ou encore à travers le baguage et de balisage de sarcelles d’hiver dans un programme scientifique au Portugal depuis 2016.
La réunion s’est conclue par la signature entre l’ANCGE (Raymond Marie), l’ISNEA et la FNC ( Patrick Massenet) d’une convention de partenariat et d’échange de données d’ordre scientifiques, afin de participer activement à la défense des chasses traditionnelles, comme celle du gibier d’eau.
Bernard Garnier
Secrétaire général