Association Nationale
des Chasseurs de Gibiers d'Eau

 

En 1935, Joseph de Valicourt, précurseur inoubliable et talentueux, entouré de quelques passionnés comme lui, fonde l’ANCGE, Association des Huttiers et Chasseurs de Gibier d’Eau qui deviendra par la suite l’Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau dont il sera le président pendant 42 ans.


Ces caractéristiques, ainsi que la qualité des hommes qui se sont succédés depuis pour les mettre en œuvre, ont permis la réalisation d’objectifs tout à la fois ambitieux et légitimes : la reconnaissance et l’officialisation de la chasse de nuit et l’organisation de la chasse la plus démocratique qui soit : la chasse maritime, puis la chasse sur le domaine fluvial.

 

Depuis les années 90, l’une des actions prioritaires de l’ANCGE est la défense du calendrier de chasse des oiseaux d’eau. Initialement de la mi-juillet à la fin février, cette période a subi de multiples restrictions. L’objectif de l’ANCGE est le retour à un calendrier acceptable et stable du début août à la fin février, avec un système d’échelonnement décadaire des fermetures au cours de ce dernier mois.

Les autres axes d’action de l’ANCGE sont la préservation des zones humides et des espaces chassables, la conservation des espèces d’oiseaux d’eau et leur utilisation durable, le développement de la chasse du gibier d’eau et la défense des intérêts de ses adeptes.

 

Devenir membre

 

Nous soutenir