Association Nationale
des Chasseurs de Gibiers d'Eau

2020 sera hélas définitivement l’année des virus !


En premier lieu, l’épidémie de Covid est repartie dans une deuxième vague qui risque bien d’impacter de nouveau toute notre vie professionnelle, familiale, sociale et… Bien entendu cynégétique ! Restrictions sociales et couvre-feux, voire même de nouveaux confinements, le menu des semaines, et sans doute des mois qui viennent, s’annonce difficile à digérer.


Mais, face à ce défi majeur pour la santé de nos compatriotes et l’économie de notre pays, l’ANCGE a dès le début de l’épidémie accompagné les chasseurs de gibier d’eau dans la gestion de leur passion, en particulier par la publication d’un guide pratique des mesures adaptées en période de pandémie, très apprécié par tous les chasseurs.


Mais depuis quelques jours, c’est bien le retour de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène qui va nous empêcher de profiter d’une saison qui semblait prometteuse.

Toute l'équipe de l'ANCGE, vous souhaite une bonne ouverture 2020 et une excellente saison 2020-2021.

 

Voir les dates de chasse 2020

salon migrateurs 2020 annulé

 

Ci-dessous le message des organisateurs :

Découvrez les résultats de l'opération de nettoyage des berges fleuves et rivières propres 2020

 

 

Willy Schraen

 

Saint Malo - Congrès de la FNC

Le 5 mars 2020


Je suis ravi de vous retrouver pour notre traditionnel congrès de la FNC. Merci d’être venu si nombreux malgré la menace d’un virus qui fait beaucoup parler de lui. Preuve une nouvelle fois de la vitalité de notre réseau et de son engagement. Merci au Président André Douard et à ses collaborateurs d’avoir organisé ce moment tant attendu dans ce magnifique site de Saint-Malo et dans ce beau département d’Ile et Vilaine. Je dois vous avouer que je me sens comme un poisson dans l’eau dans cette superbe région Bretagne. Pas de dépaysement à craindre pour l’homme des Hauts-de-France niveaux météo. C’est également un peu humide et venteux !

salon annulé

 

Suite à la décision du gouvernement d’interdire les regroupements de plus de 1 000 personnes en milieu confiné pour cause de coronavirus, le Salon de la Chasse et de la Faune Sauvage 2020 est annulé.

 

Les organisateurs vous donnent rendez-vous l'année prochaine pour la 24ème édition du salon du 26 au 29 mars 2021.

 

Voir le communiqué des organisateurs du salon

L'association La Sauvagine vendéenne, avec Didier Richardeau, œuvre pour que la biodiversité qui caractérise les zones humides ou marais puisse être maintenue, voire restaurée. Si la chasse a été la première motivation pour se grouper entre amateurs, très vite, ces passionnés ont mesuré qu'il était inconcevable de ne pas s'investir pour que ces oiseaux ne disparaissent pas du paysage du Marais poitevin et du Marais breton vendéen.

 

Voir sur TV Vendée

Article journal Sud-Ouest

Chasse à la Tonne, la saison s’achève à la fin du mois. Reportage dans une tonne à Nieulle-sur-Seudre, dans l’abri caché de l’un de ces agents d’entretien des marais.

 

Lire le scan

 

Lire l'article sur Sud-Ouest.fr