Association Nationale
des Chasseurs de Gibiers d'Eau

Communiqué presse

 

Le directeur régional Sud d’EDF Énergies nouvelles a confirmé qu’un parc éolien d’envergure était en projet avancé sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde. Les départements de la Gironde et de la Charente-Maritime sont concernés par l’installation d’une trentaine d’éolienne.

Communiqué presse


C'est une victoire pour les associations de protection de la nature et un répit pour les oies sauvages, du moins jusqu'à leur arrivée aux Pays-Bas ou une menace bien supérieure à celle des sauvaginiers les attend. Une menace perfide, où l'immonde gazage est utilisé pour limiter les populations d'Oie cendrée, d'Oie rieuse et d'Oie des moissons, qui créent des dégâts importants sur les cultures locales. Ces mêmes oies, que l'on nous interdit aujourd'hui de prélever pour quelques jours supplémentaires.

Communiqué de presse


La demande officielle de dérogation défendue par la Fédération Nationale des Chasseurs visant à autoriser la chasse des trois espèces d'oies grises (Cendrées, Rieuses et Moissons) jusqu'au 10 février, vient d'être sèchement refusée, par une fin de non-recevoir, par la Ministre actuelle de l'écologie et du développement durable, Ségolène Royale.

 

Communiqué de presse

 

Un grand soulagement pour les détenteurs d’appelants ce matin : le Journal Officiel publie deux nouveaux arrêtés réglementant l’utilisation et le transport des appelants ainsi que les lâchers d’oiseaux dans les zones à risque élevé.

 

Communiqué

 

Comme on pouvait le craindre, un premier cas d’Influenza aviaire H5N8 a été mis en évidence sur le territoire français.

Des animaux morts sur le lieu de chasse d’un détenteur d’appelants ont été confirmés positifs sur la commune de Marck (Pas de Calais) située en zone de risque élevé. De plus, d’autres oiseaux d’un autre détenteur de Boulogne sur Mer ont été en contact avec les animaux positifs et présentent une mortalité anormale. Les analyses sérologiques sont en cours pour ce deuxième cas, sans qu’on reproche un non-respect de la législation.

 

Courrier du Président de l'ANCGE au Président de la République

Monsieur HOLLANDE François
Président de la République
Palais de l’Élysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

 

Courrier du Président de l'ANCGE au Ministre de l'Agriculture

Monsieur LE FOLL Stéphane
Ministre de l’Agriculture
78, rue de Varenne
75007 PARIS

 

Communiqué de presse

 

L’ANCGE demande une modification de la dérogation interdisant le transport d’appelants.

L'ANCGE ne peut que se réjouir de la dérogation obtenue pour l'utilisation des appelants situés sur le même site que les huttes.

Néanmoins, cette dérogation sacrifie tous les huttiers du DPM soumis à marée, ainsi que les huttiers terrestres du DPF qui ne possèdent pas d'appelants sur le site.