Communiqué

Pas d’eau ? Pas de gibier d’eau ! Le constat peut paraitre évident et pourtant nous avons parfois tendance à l’oublier. Plus généralement, sans eau, ce sont nos zones humides qui se dégradent et leur attractivité qui s’en trouve altérée.

Depuis plusieurs années, le territoire métropolitain subit une succession d’épisodes de sécheresse sans précédent, de gravité différente suivant les régions et les bassins versants. Depuis deux ans, le nombre de sollicitations reçues par l’ANCGE est en constante progression. Sans que la liste soit exhaustive, plusieurs départements doivent composer avec les problématiques liées au remplissage des mares de huttes, tonnes et gabions : la Charente-Maritime, la Gironde, la Vendée, la Loire-Atlantique, l’Aisne… Pour ne citer que la saison 2018/2019, certains chasseurs n’ont pu remplir leur plan d’eau qu’au 1er décembre, ce que nous considérons comme parfaitement inacceptable.

Que l’on se trouve sur le domaine public fluvial, sur le domaine public maritime, dans un marais alimenté, non-réalimenté, sur un étang, une gravière, les modes de gestion peuvent différer. Cela, sans compter sur les autres acteurs en charge de la ressource en eau qui acceptent avec plus ou moins de facilité, l’ouverture du dialogue avec le monde cynégétique.

La gestion de l’eau devient ainsi peu à peu un problème national. Un problème national avec des spécificités départementales voir locales. C’est pourquoi l’ANCGE a décidé de créer une nouvelle Commission « gestion de l’eau et des zones humides ». Cette commission, tout en étant pilotée par des administrateurs de l’ANCGE n’a pas vocation à rester uniquement « interne ». Au contraire, cette commission vise à mettre en relation les chasseurs, « référents eau » au sein de leur association, qui rencontrent des problèmes sur ce sujet. L’expérience des uns aidera les autres.

Nous profiterons également de cette concertation pour synthétiser les problématiques rencontrées sur l’ensemble du territoire et porter nos revendications sur le plan National. Les chasseurs de gibier d’eau ont besoin de se rassembler et de porter, à l’unisson, leur revendication.

Toute l’équipe de l’ANCGE reste à votre entière disposition pour vous fournir des informations complémentaires sur ce sujet.

N’hésitez pas à nous contacter via notre secrétariat:

• Par téléphone : 09 82 12 11 99
  • Via les réseaux sociaux

Dans cette attente, nous vous souhaitons un excellent été, que nous espérons humide.

Didier VERGY
Président de l’ANCGE