Association Nationale
des Chasseurs de Gibiers d'Eau

 

Saison 2015-2016 : Objectif 10 000 et le Vanneau huppé

Une nouvelle saison approche et une nouvelle récolte d'ailes se met en place pour 2015-2016. Les responsables locaux disposent d'enveloppes et sont à votre disposition pour cette nouvelle année. Vous pouvez retrouver toutes leurs coordonnées sur le protocole 2015-2016 sur le site ANCGE. Ce dernier sera le même que l'an passé, à la différence que cette année nous récolterons également les ailes de vanneaux huppés sur le même mode opératoire. Merci de bien faire attention de couper les ailes avec les scapulaires (voir annexe du protocole) et à remplir correctement l’enveloppe. Pour mémoire, cette récolte est très importante car elle permet de déceler les risques et menaces encourus par les espèces au cours de leurs différentes phases du cycle annuel en utilisant d'une part les données comme le sexe ratio ou l'âge ratio de la récolte et d'autre part la littérature scientifique.

 



Nous avons pour objectif de récolter 10 000 ailes en fin de saison 2015-2016. Nous sommes fortement sollicités par un grand nombre d'associations locales. Nous avons déjà commencé à distribuer des enveloppes lors des Assemblée Générales d’Associations gibier d’eau un peu partout en France au printemps 2015. De nouveaux départements nous ont rejoints et nous sommes donc très optimistes pour l'année à venir.

L'ANCGE reste à disposition des chasseurs de gibier d'eau, des associations et des FDC pour la mise en place de formation ou d'initiation à la lecture d'ailes partout en France. Nous tenons une nouvelle fois à féliciter tous les participants et partenaires pour leur implication et leur investissement dans cette récolte pour "Connaître, Préserver et Gérer".

Le protocole 2015-2016

Liste des contacts et envois des prélèvements (liste à jour au 19 octobre 2015)

La campagne de récolte d'ailes sur le site de l'ISNEA