Association Nationale
des Chasseurs de Gibiers d'Eau

 

Vous avez été très nombreux à participer à la récolte d'ailes de canards organisée en partenariat avec la FNC, l'ANCGE et l'ISNEA au cours de la saison 2014-2015. Pour mémoire, l'an passé, et ce malgré une convention signée fin novembre 2013, nous avions pu récolter 2 058 ailes pour 183 récolteurs dans 25 départements. Un rapport national a été réalisé en janvier 2015 et diffusé sur les sites des différents partenaires.


Vous pouvez le trouver en permanence sur note site. La saison 2014-2015 a été beaucoup plus intense à tous points de vue. Vous avez été près de 500 récolteurs à participer à notre enquête sur la récolte d'ailes. À l'heure où nous écrivons ce texte, la lecture des ailes n'est pas encore terminée. Nous sommes victime du succès de cette opération. Le fichier final devrait être terminé pour la fin du mois août. Nous l'espérons. La synthèse nationale sera réalisée pour la fin de l'année 2015 ou début 2016. Nous pouvons toutefois vous donner quelques chiffres avant l'ouverture prochaine :

  • Nombre d'ailes récoltées : entre 7 000 et 8 000
  • Nombre de départements participants : 38
  • Nombre de régions participantes : 12


Le Calvados a été le meilleur département en termes de récolte avec 1 000 ailes environ.

La Seine-Maritime suit avec près de 800 ailes.

La Manche termine troisième département avec 680 ailes.

De nombreux départements ont récolté entre 300 et 500 ailes.

L'ANCGE remercie tous les récoltants, qu'ils aient apporté une aile ou plusieurs centaines. Ces chiffres n'ont jamais été obtenus à ce jour en France concernant la récolte d'ailes de canards. Nous voulons donc remercier l'ensemble du monde de la chasse : FNC, FDC, Associations locales et chasseurs de gibier d'eau en général. Nous souhaitons également remercier nos partenaires pour leur investissement et leur soutien. Pour la FNC, nous remercions plus particulièrement Laetitia ANSTETT et pour l'ISNEA le Docteur Mathieu Boos. Et pour finir, un très grand merci à nos responsables locaux qui ont permis de développer un maillage de chasseur sur le terrain.