Association Nationale
des Chasseurs de Gibiers d'Eau

Communiqué de presse

 

Les nouvelles restrictions qui touchent l’utilisation des appelants continuent d’inquiéter l’ANCGE et l’ensemble des usagers.

L’ANCGE a répondu favorablement à l’invitation du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire du 28 novembre 2018, à La Défense, afin d’aborder les nouvelles contraintes liées au fichier national d’identification des animaux d'espèces non domestiques détenus en captivité.


À l’issue de cette réunion, nous avons obtenu l’assurance que, concernant l’inscription des appelants au fichier national d’identification, seule la sarcelle d’été est concernée et soumise à l’inscription à ce fichier national.

Cet aménagement est rassurant puisque, initialement, le souchet d’Europe et le Pilet d’Europe semblaient faire partie de cette liste. Les hybridations issues de ces oiseaux étant concernées également.

Nous rédigerons très prochainement une note explicative sur ce fichier national d’identification car certains peuvent être concernés en cas de possession d’autres espèces que les gibiers chassables.

Restant à votre disposition, soyez convaincu que nous continuons d'œuvrer dans la défense de tous les chasseurs de gibier d’eau et principalement dans ce cas, de tous les utilisateurs d’appelants.

 

Didier VERGY
Président de l’ANCGE