Communiqué de presse

C’est avec dépit que nous avons pris connaissance de la décision du Conseil d’Etat d’invalider l’arrêté du 30 janvier 2019 relatif au prélèvement autorisé de l'oie cendrée, de l'oie rieuse et de l'oie des moissons au cours du mois de février 2019.

La LPO et France Nature Environnement ont saisi le Conseil d’Etat, qui n’a finalement pas été convaincu par les indiscutables arguments des chasseurs et du soutien du Ministère de la transition écologique et solidaire. Aujourd’hui, nos regards doivent se tourner vers les responsables de cette mascarade.

Ces associations éco-dogmatiques ont fait le choix de l’anti-chasse, de l’anti-tradition, de l’antitout. Les oies cendrées continueront donc de se faire massacrer aux Pays-Bas tandis que les chasseurs sont privés du prélèvement de 4 000 oies cendrées sur une population estimée à plus d’un million d’individus.

Nous allons désormais attendre patiemment la mise en place du plan de gestion Européen, programme dont l’ANCGE est partie prenante, qui aboutira, nous l’espérons dès 2020, à une chasse légale des oies en février sur le territoire français.

L’ANCGE souhaite rappeler qu’elle soutient sans condition Willy Schraen et se tient à la disposition de la Fédération Nationale des Chasseurs pour œuvrer conjointement sur ce dossier et sur l’ensemble des sujets liés au gibier d’eau.

Didier VERGY
Président de l’ANCGE

Voir aussi le communiqué de presse de la FNC