Le monde de la chasse au gibier d'eau est régit par un si grand nombre d'entités, qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Outre les structures scientifiques et les fédérations, Nationale et Départementales, le monde de la chasse est représenté par un nombre important d'associations de défense de notre passion.
Parmi ces associations figurent d'une part les structures nationales, puis, d'autre part, les entités départementales et locales.
Créée en 1935 par Joseph de Valicourt, l'Association Nationale des Chasseurs de Gibier d'Eau est, comme son nom le précise, l'association Nationale de défense de la chasse au gibier d'eau et de ses pratiquants. Les principaux axes d'actions de l'ANCGE sont la préservation des zones humides et des espaces chassables, la conservation des espèces d'oiseaux d'eau et leur utilisation durable, le développement de la chasse du gibier d'eau et la défense des intérêts de ses adeptes.
Le territoire français est maillé d'une multitude d'associations locales et départementales. Ces associations opèrent sur une zone géographique plus restreinte mais ambitionnent la même chose que l'association Nationale, à savoir de défendre les intérêts de ses membres et pérenniser leurs activités.
On estime qu'il y a aujourd'hui en France, environ 200 000 chasseurs de gibier d'eau. Il est laborieux d'effectuer un recensement précis du nombre de chasseurs engagés dans une cause associative, mais nous estimons qu'il ne doit pas dépasser 25% soit 50 000 pratiquants. Cette évaluation peut sembler être sous-estimée, mais il faut considérer que certains passionnés de gibier d'eau sont adhérents de plusieurs associations.
L'objectif n'est pas seulement d'inciter les chasseurs à adhérer à l'ANCGE. Si vous lisez La Sauvagine et ce papier c'est que vous êtes probablement déjà adhérent de la Vieille Dame. L'objectif est ici de sensibiliser les chasseurs de gibier d'eau sur l'importance de s'engager dans une association qui saura vous représenter suivant les valeurs qui vous animent. Que vous soyez chasseurs à la botte, à la passée, à la tonne, à la hutte, au gabion, que vous chassiez au marais, le long d'un fleuve ou sur le maritime, il existe nécessairement une association dont vous partagez l'éthique et la moralité.
La chasse au gibier d'eau étant régulièrement conspuée par nos inaudibles détracteurs, il est capital de venir grossir les rangs des associations afin que leurs représentativités s'en trouvent renforcées. Les dirigeants associatifs savent, lors de la défense d'un dossier ou d'une négociation politique, combien il est important d'être à la tête d'une association aux effectifs significatifs.
De nombreuses associations départementales réalisent un travail formidable, souvent de l'ombre, difficilement perceptible, mais ô combien important et pertinent. En tant qu'entité Nationale, l'ANCGE a tissé des liens indéfectibles avec un grand nombre de ces associations départementales, ce qui permet à notre tour de renforcer la légitimité de nos actions.
Oui, l'ANCGE a besoin d'accroître son nombre d'adhérents et de se développer. Mais elle a également besoin de s'appuyer sur une multitude d'associations locales fortes et engagées. C'est pourquoi nous incitons chacun d'entre vous à vous impliquer en adhérant à l'association de défense de la chasse au gibier d'eau qui vous semblera la plus légitime. Vous aiderez ainsi notre cause et remercierez alors les centaines de bénévoles qui donnent d'eux—mêmes au nom de leur engagement associatif.
Nous tenons à remercier toutes les associations locales de défense de la chasse au gibier d'eau de France, qu'elles soient partenaires de l'ANCGE ou non. Vous êtes le ciment des actions entreprises et c'est vous qui faites vivre nos territoires. Merci également à tous les Présidents d'associations et à l'ensemble des bénévoles. Soyez conscients que si l'union fait la force, le nombre y contribue également amplement.
Pierrick FRANÇOIS, administrateur Charente-Maritime
Didier VERGY, Président de l'ANCGE