Association Nationale
des Chasseurs de Gibiers d'Eau

Silure glane

 

Répondre à l'enquête

 

Dans la Somme, depuis quelques années, les sauvaginiers font face à un prédateur halieutique qui, par secteur, se spécialise sur l’attaque de nos appelants qui nous sont si chers ! Je veux bien-sur parler du silure glane !


Même si je comprends, comme de nombreux chasseurs ou responsables associatifs, le plaisir que procure sa pêche sportive, je ne peux occulter son comportement opportuniste, qui lui fait faire des ravages dans nos lignes d’appelants mais aussi sur l’avifaune indigène. Une enquête vient d’être lancée dans la Somme, et cette dernière est portée par plusieurs associations telles que l’ACGETV, le BISS, l’ADHCGE80... J’ai donc souhaité profiter de cette occasion pour la lancer au niveau national afin d’avoir un maximum d’éléments en notre possession.


Cette enquête a pour objectif de faire un premier état des lieux de l’impact de la prédation du silure sur nos appelants, mais aussi sur la faune locale fréquentant nos étangs. Une cartographie sera réalisée pour détecter les « points noirs » actuels et ceux à venir.


Vous avez en votre possession des photos, vidéos, d’attaque de silure ou bien encore de mutilation subit par vos oiseaux, faites-les nous parvenir pour apporter des preuves audibles ! Vous avez dû abandonner votre lieu de chasse à cause du silure, signalez-le-nous ! Vous avez développé des techniques, qui ont fait et font leurs preuves (plateaux anti-silure…), pour éviter la prédation de vos appelants, partagez-les en nous faisant parvenir vos photos et explications pour diffusion dans la revue La Sauvagine.


À ce jour, 3 études sont en cours sur le silure et les premiers éléments ne montrent pas de prédation évidente sur les oiseaux d’eau alors que malheureusement, de nombreux huttiers en font les frais régulièrement… Vous savez ce qu’ils vous restent à faire.


N’hésitez pas à nous faire parvenir le logo de votre association en signe de soutien à l’ANCGE.


Bonne saison de chasse à tous et que Saint Hubert veille sur vous et vos proches.


Loïc PODVIN
Administrateur ANCGE