Association Nationale
des Chasseurs de Gibiers d'Eau

Raymon Marie

 

Administrateur Général depuis 2010, il avait rejoint l'ANCGE au tout début des années 90, après avoir conquis la Présidence de l'ACGE d'Ille et Vilaine en 1992.


Il restera Président de l'ACGEIV jusqu'en 2015 pour en devenir Président d'Honneur.


Président de Bretagne Gibier d'Eau, association qui regroupe les associations de chasse au gibier d'eau des 4 départements bretons, jusqu'en 2010, il présidait aussi la Maison de la Baie du Mont Saint-Michel.


D'abord simple administrateur de l'ANCGE jusqu'en 1997, il devint Vice-président représentant la région Bretagne jusqu'en 2008, puis Secrétaire Général de 2008 à 2010, avant d'être nommé Administrateur Général depuis 2010…


Bien plus que ces simples dates et ces quelques titres, Raymond était, pour nombre d'entre nous, l'incarnation de notre association, par sa passion et son dévouement et surtout un véritable ami !


Il est un des rares à avoir travaillé avec 4 Présidents, Raymond Pouget, Philippe Bettig, Bernard Buisine et évidemment notre Président actuel, Didier Vergy.


Avec chacun d'entre eux, il avait réussi à nouer des liens de confiance sans céder aux tristes travers de la complaisance.


Il savait écouter pour ensuite être mieux entendu… Son silence était d'argent puisque sa parole était d'or : sa modération parfois, et sa volonté souvent forçaient la décision et le respect.


Il était libre de sa pensée et de sa parole, ce qui donnait toute leur valeur à ses deux richesses.


Aussi bien homme de l'ombre que chef de meute, il savait abandonner une équipe moribonde pour mieux renforcer et soutenir celle qui lui succédait !


Sa générosité humaine et financière n'avait guère de limite : Quand l'ANCGE sombrait dans les abysses budgétaires de son triste passé, il n'avait pas quitté le bateau blessé
comme d'autres, mais, bien au contraire, avait apporté le soutien sans réserve de son association permettant ainsi, avec les plus fidèles, le sauvetage de notre association.


Quand le glas semblait sonner pour l'ANCGE, il ne hurlait pas avec les loups, mais travaillait simplement à la création d'une nouvelle équipe pour accompagner sa renaissance !


Administrateur général de l'ANCGE, son bâton de maréchal était, chacun s'en souvient, l'organisation de notre Assemblée Générale :


De la première heure au départ du dernier congressiste, il était partout, pour assurer la réussite de cet événement annuel.


En 2018, malgré l'absence de Didier Vergy endeuillé, il a su fédérer chacun pour que l'harmonie et la gaieté règne sur cette assemblée. Levons une dernière fois notre verre de Sauvignon en mémoire de ces instants !


Toujours impeccablement mis, son sourire était accompagné avec élégance de son éternel nœud papillon… Son charme avait sans doute failli conquérir notre royale Ségolène, lors d'une entrevue historique, mais il lui avait évidemment préféré son épouse Liliane, qui éclairait toujours de son rire nos rencontres associatives.


Si Raymond nous a quittés en ce printemps, c'est sans aucun doute pour la retrouver quelque part dans leurs étoiles.


Alors, Raymond, hier soir, tandis que la lune brillait si fort qu'elle devait éclairer d'une lueur bien particulière cette baie du Mont que tu chérissais tant, nous pouvons conclure ces quelques mots avec le poète: "Homme libre, toujours tu chériras la mer".


Que l'amitié nous réunisse bien au-delà des flots, dans le souvenir reconnaissant de notre association qui te doit tant…


L'équipe de l'ANCGE