Association Nationale
des Chasseurs de Gibiers d'Eau

Communiqué de presse

 

Le parc éolien prévu le long de l’estuaire de la Gironde provoque la fronde des élus et des acteurs locaux. Le Président de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau, a appelé les élus à se mobiliser. Pour rappel, le projet vise à installer une trentaine d’éoliennes de 150 mètres de haut le long de la rive Nord de l’estuaire de la Gironde. La zone touchée mesure près de 170 km² et s’étend de Mortagne-sur-Gironde à la centrale nucléaire de Blaye.


L’estuaire de la Gironde est une zone particulièrement riche sur le plan environnemental. Compris entre une partie halieutique, la Gironde, et une partie terrestre urbanisée et naturelle, ce secteur offre une mixité de biotopes rares qui permettent à de nombreuses espèces de se développer, de se reposer ou de se nourrir. L’estuaire est également un lieu de passage privilégié pour l’avifaune migratrice. Tous les ans, des centaines de milliers d’oiseaux passent par le Sud-Ouest, afin de descendre vers le sud ou de remonter, plus tard, vers leurs sites de nidification. Toutes les espèces sont concernées : limicoles, anatidés, turdidés, passereaux, ardéidés…


Or, les éoliennes représentent un véritable danger pour les oiseaux. A cause des pâles qui tournent particulièrement vite, l’installation de ces éoliennes constituent un risque fort de mortalité pour l’avifaune. A une époque où les réglementations environnementales – Natura 2000, sites classés, Loi sur l’eau – contraignent, parfois à bon escient, les aménagements en marais, comment peut-on envisager l’installation d’un parc éolien au cœur du marais ?


L’ANCGE ne souhaite pas se positionner systématiquement contre les énergies renouvelables. Toutefois nous considérons que ce projet n’est pas nécessaire et en inadéquation avec l’environnement et les activités socio-économiques locales.


A ce titre, l’ANCGE tient à apporter son soutien au Collectif pour un estuaire protégé sans éolienne. Créé par Eddie PUYJALON, Président de CPNT et utilisateur cynégétique de ce marais, ce collectif vise à lutter contre ce projet et se bat pour la préservation de l’estuaire. L’ANCGE souhaite au Collectif de réussir dans son entreprise et appuie les démarches entreprises.


L’équipe bénévole de l’ANCGE