Communiqué
Plusieurs cas d'Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 ont été détectés depuis le 27 octobre dans une grande partie de l’Europe :
En Hongrie, puis en Pologne, en Allemagne, sur le lac de Constance (Autriche-Suisse), au Pays-Bas, au Danemark et en Croatie, l’épidémie concerne malheureusement principalement des oiseaux sauvages. Une souche identifiée est identique à celle retrouvée en Russie en Mai-Juin 2016.
Ces éléments laissent présager une circulation importante du virus dans des populations en pleine migration.
Le Ministère de l’Agriculture a donc bien entendu saisi en urgence l’ANSES, pour évaluer les mesures à prendre dès jeudi dernier. Cet organisme devrait rendre son avis dans les jours prochains.
Il est d’ores et déjà certain qu’un certain nombre de territoires français, encore non déterminés, verront leur niveau de risque épizootique modifié, passant de minime à modéré.
Cette crise sanitaire en pleine période de notre chasse pourrait bien être la plus grave pour notre passion ! Pour exemple catastrophique, les Pays-Bas viennent de décider aujourd’hui la fermeture de la chasse sur tout le territoire...
Dès jeudi, jour de la publication de ces nouvelles, la Fédération Nationale des Chasseurs et l’ANCGE ont donc réactivé la cellule de crise sanitaire pour apporter une réponse précise et efficace aux chasseurs et surtout pour préserver au maximum, notre exercice de la chasse, en particulier aux appelants, en collaboration étroite avec les services de l’Etat.
L’équipe de l’ANCGE