Association Nationale
des Chasseurs de Gibiers d'Eau

 

Courrier du président de l'ANCGE au Ministère de l'Agriculture

 

Monsieur Patrick Dehaumont
DGAL
Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt        
78 rue de Varenne
75007 PARIS



Monsieur le Directeur,

Vous avez pris en urgence le mercredi 16 novembre 3 arrêtés modifiant l’arrêté ministériel du 16 mars 2016, concernant l’Influenza Aviaire, en particulier les conditions d’utilisation et de transport des appelants pour la chasse du gibier d’eau.

Sans évidemment mettre en cause l’importance de cette crise sanitaire et l’urgence de prendre les mesures nécessaires au contrôle de l’éventuelle propagation de l’épidémie européenne au territoire français, nous sommes surpris de n’avoir été ni consultés, ni même informés de ces projets d’arrêtés avant leur mise en place.

Le rôle irremplaçable de sentinelle, ainsi que les énormes efforts pour la mise en place de la traçabilité et du contrôle de la biosécurité des appelants, assurés par les chasseurs de gibier d’eau, n’a pas fait l’objet de la considération que nous étions en droit d’attendre.

Notre participation nous aurait sans doute permis de défendre une dérogation de transport des appelants en zone de risque modéré, leur rôle dans une potentielle transmission du virus n’ayant jamais été scientifiquement démontré, en considérant que cette mesure n’apportait pas une augmentation sensible de l’efficacité du dispositif.

Elle nous aurait aussi permis de préciser le zonage des zones à risque élevé entre zones humides et communes.

Elle nous aurait enfin permis de communiquer à nos chasseurs précisément quels modes de chasse ils peuvent utiliser et quels sont les modalités pratiques des dérogations à l’utilisation et au transport des appelants : une instruction de votre Ministère devait être communiquée hier et rien n’est fait à cet instant…

Malgré ces dysfonctionnements, nous continuons à penser que la gestion la plus efficace de ce genre de crise sanitaire passe par la mobilisation conjointe de tous les partenaires, en particulier du réseau d’observation du terrain que représentent les chasseurs : pour garder leur confiance et leur mobilisation, le contact ne doit pas être rompu entre les administrations et leurs dirigeants.

Nous espérons avec vous que l’épidémie ne connaîtra pas une extension importante ce qui nous permettra d’envisager, dans les meilleurs délais, une adaptation efficace et responsable des mesures  de protection et de biosécurité.

En espérant participer activement avec vous à la gestion future de cette épidémie, nous vous prions, Monsieur le Directeur,  bien vouloir accepter l’expression de nos sentiments respectueux.

Le Président,

Didier VERGY