Communiqué de presse
L’ANCGE demande une modification de la dérogation interdisant le transport d’appelants.
L'ANCGE ne peut que se réjouir de la dérogation obtenue pour l'utilisation des appelants situés sur le même site que les huttes.
Néanmoins, cette dérogation sacrifie tous les huttiers du DPM soumis à marée, ainsi que les huttiers terrestres du DPF qui ne possèdent pas d'appelants sur le site.
L'ANCGE demande à ce que soient étudiées des possibilités de dérogation au transport des appelants, si nécessaire assortie de mesures restrictives concernant la distance de transport, le nombre d'appelants, ou la nécessité d'isoler les caisses de transport par des plastiques jetables, et permettant à tous les huttiers d’utiliser leurs appelants pour accomplir leur rôle de veille sanitaire.
Les efforts demandés aux chasseurs dans la tenue des registres, le confinement de leurs appelants doivent s'accompagner d'une juste contrepartie qui est la possibilité d’utiliser leurs appelants. La grippe aviaire ne s'arrêtera pas cette année et une solution pérenne doit être trouvée à cette problématique.
L'ANCGE tient à rappeler que jamais les écouvillonnages effectués par le passé n'ont mise en évidence le moindre cas de grippe aviaire chez nos appelants et estime que les interdictions actuelles de transport ne sont pas justifiées.
Nous comptons sur notre Ministère de tutelle pour trouver une solution rapide à cette injustice et nous resterons très vigilants dans les jours qui viennent, pour que la situation évolue favorablement pour les chasseurs de gibier d’eau.
L’équipe de l’ANCGE