Association Nationale
des Chasseurs de Gibiers d'Eau

Remerciements 2018

 

Chers Donateurs,

 

Comme à notre habitude, voici des nouvelles des oiseaux balisés et pour lesquels vous avez participé à leur financement.

 

Sur les 6 balises posées cette saison, 5 oiseaux ont quitté le Portugal. Le sixième, un souchet est encore au Portugal.

 

Depuis le dernier mail, les 2 mâles que nous vous avions présentés, ont continué leur migration.

 

Le premier, équipé de la balise « Milsar », est arrivé en Lettonie, après quelques escales en France, Pays-Bas, Allemagne et Pologne. Il a parcouru à ce jour pas loin de 3 200 km.

 

Le second, équipé d’une balise « PTT Argos » est en Allemagne, après 2 escales en France, dont une de deux semaines dans les Ardennes. Il a parcouru à ce jour environ 2 400 Km.

 

 

 

Petites anecdotes du programme

 

Le président de l’Association Ardennes Gibier d’Eau, association donatrice, a eu la visite dans son secteur, du mâle sarcelle équipé d’une PTT Argos. Malheureusement, il n’a pas réussi à l’apercevoir.

 

Une autre association donatrice, l’ADCGE64, a eu plus de chance. En effet, l’un de ses membres a réussi à filmer la femelle sarcelle équipée à Taipal.

 

 

Puis, elle a été signalée dans l’Allier par un administrateur de l’ANCGE, Benoît BOULLÉ.

 

Pour terminer, l’ADCGELA, association ayant participé au programme de parrainage (bague nasale), a eu la visite pendant quelques jours, sur le lac de Grand Lieu, de l’un de nos deux souchets équipés. Quelques jours plus tard, il faisait une brève escale dans la Somme, plus précisément à Thézy-Glimont avant de partir pour les Pays-Bas. Dommage, qu’il ne soit pas resté plus longtemps, pour permettre à l’ADHCGE80, association donatrice, de l’observer.

 

Où s’arrêteront-ils ? Affaire à suivre … .

 

En Saint-Hubert.

 

Pour l'ANCGE, Loïc Podvin.