Association Nationale
des Chasseurs de Gibiers d'Eau

captures de canard au filet

 

Chers Donateurs,
 
Après une pause dans l’achat de balises pour la saison de 2018-2019, le temps de voir apparaître une balise de plus petite taille en GSM ; l’ANCGE, grâce en partie à vos dons, a acquis 5 nouvelles balises pour la saison 2019/2020. Elles ont pu être posées le 21 janvier 2020, lors d’un tir aux canons lance filet, qui a permis de capturer 220 sarcelles, un record pour notre responsable de baguage !

 

Malheureusement, l’une d’entre-elles, un mâle, a été prédaté par un rapace peu de temps après, mais par chance la balise a pu être récupérée.
 
Le 20 février 2020, un nouveau tir de canons a permis de capturer 118 sarcelles et 2 souchets, permettant ainsi la pose de la balise récupérée mais également 2 reliquats des saisons précédentes, une écotone et une milsar, qui ont été appliquées sur le couple de souchet.

 

 

trajets des sarcelles d'hiver
Ci-dessus la cartographie des 5 sarcelles qui ont démarré leur migration entre le 20 mars et le 24 mars 2020, elles stationnent toutes en Espagne depuis. Les sarcelles « L 9K L » et « L CK L » ont démarré leur migration au même moment mais sont passées par des chemins différents, pour tout compte fait se retrouver au sud-est de Léon, à Santas Martas. La sarcelle « L 2G L » se trouve à Juzbado, la « L EH L » à Pampelume et la « L AS L » à Santillana del Mar.
 

 

trajet du canard Souchet
Ci-dessus la cartographie du mâle souchet, qui contre toute attente, a rejoint le Parc de Doñana en Espagne… Il a démarré ce trajet le 2 avril vers 19h pour arriver à la réserve de Doñana le 3 avril dans les alentours de 5h. Concernant la femelle, la balise semble connaitre un dysfonctionnement, mais il n’est pas exclu de la revoir avec le mâle car jusqu’au jour de la perte du signal, le 13 mars, les deux étaient toujours ensemble.
 
 
Voici aussi les vidéos de 3 des 4 tirs effectués cette saison :
 

 

 


 
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des mouvements des anatidés régulièrement. L’ANCGE vous remercie pour votre soutien et l’intérêt que vous portez à notre programme.
 
En ces temps difficiles, prenez soin de vous et de vos proches.
 
En Saint-Hubert.
 
Pour l'ANCGE,
Loïc Podvin, responsable du programme Portugal