Association Nationale
des Chasseurs de Gibiers d'Eau

Chers Donateurs,

 

Comme à notre habitude, voici des nouvelles des oiseaux balisés et pour lesquels vous avez participé à leur financement.

Depuis le mois dernier, aucun changement pour le mâle équipé d'une balise milsar, par contre le mâle équipé de la balise PTT a réalisé une boucle de plus de 2200 km, pour revenir en Pologne, là où il avait fait une petite excursion depuis l'Allemagne. Nous avons vu plus court comme chemin ! Vous trouverez ci-dessous, la carte des 30 derniers jours de suivi.


trajet argos male sarcelle d'hiver



En attendant de recevoir à nouveau le signal de notre mâle sarcelle équipé de la balise milsar, nous vous proposons de suivre, l'un de nos 2 mâles souchets équipés à EVOA. Ce dernier stationne en France dans le Sud Ouest, un coup en Gironde, un coup en Charente Maritime, et vis versa.

Ce que l'on peut dire sur ce souchet, c'est qu'il n'a pas été trop pressé de quitter le Portugal. En effet, il en est parti le 28 avril dernier et il en a profité pour visiter l'Espagne tranquillement, en passant à proximité de Madrid avant de remonter N-NE. Il a pu être observé, mais pas photographié malheureusement, par des membres de l'ASELMM33, qui rappelons-le, participe au programme de parrainage d'anatidés.

déplacement mâle souchet balise GPS



Concernant les autres anatidés suivis, un mâle sarcelle et la femelle sarcelle sont en Russie et le souchet est revenu en Hollande après une brève escapade en Allemagne.

Sont-ils arrivés à destination ? Affaire à suivre … .

En Saint-Hubert.

Pour l'ANCGE, Loïc Podvin.